JULIE PICHARD

Rennes Pôle Association A le plaisir d’accueillir et de soutenir au sein de son association Julie PICHARD !

Julie Pichard

Mais qui est Julie Pichard ?

Bonjour, j’ai tout juste 27 ans et j’aspire à briller au Championnat du monde d’IRONMAN à Hawaï Kona, les 6-8 octobre prochains. Je suis née à Nantes et à l’âge de 6 ans, j’ai déménagé à Logroño dans le nord de l’Espagne quand mes parents ont choisi d’y vivre. Après mon bac à Logroño, je suis partie faire mes études de kinésithérapie à Barcelone et depuis 4 ans j’exerce à Rennes, ville d’origine de ma famille.

Peut-être ai-je puisé dans ces déplacements les fondements d’une bonne capacité à m’adapter aux changements. Au travers des exigences du sport de haut niveau, l’effort physique et mental que cela requiert, j’ai acquis rigueur, discipline et force de caractère. Au quotidien je suis une personne joyeuse, j’aime la mer, le vert est ma couleur préférée, j’adore manger, voyager et le plaisir des choses simples.

Je crois que je suis une jeune femme ordinaire, bien que pleine de contradictions. Celles-ci font toutefois la richesse de ma personnalité. Il me faut bien reconnaître que je suis têtue et que lorsque j’entreprends quelque chose je vais jusqu’au bout.

Julie Pichard

Je fais du sport depuis toute jeune. J’ai commencé par le basket où je n’étais pas très adroite mais rapide et forte en jambes. Je suis passée à la course à pied, mais me suis blessée en allant trop vite (sans doute la métaphore de ma vie), et j’ai commencé la natation ainsi que le vélo tout naturellement, sans rien planifier. Un jour, à l’âge de 20 ans, j'ai découvert le triathlon. Depuis, je n’ai pas arrêté et j’ai concilié cette discipline avec mes études et aujourd’hui avec mon travail de kinésithérapeute.

Il y 4 ans, il m’a été diagnostiqué une maladie rare et chronique, l’achalasie, qui m’empêche de bien ingérer la nourriture. J’avais perdu énormément de poids en très peu de temps. Les médecins tardèrent à poser un diagnostic, mais, une fois opérée, j’ai pu retrouver une vie normale et refaire du sport. Je me souviens que quand j’ai pu remonter sur mon vélo, ça a été la plus belle course de ma vie. C’est le mental qui m’a permis de retrouver rapidement mes capacités antérieures.

J’ai participé dans les 5 dernières années à :

• 2 full IRONMAN :  IRONMAN Barcelona 2016 (3ème) IRONMAN Lanzarote 2021 (2ème) ;

• Plus de 15 triathlons dans différents pays ;

À Hawaï, je disputerai mon premier Championnat du Monde IRONMAN, et probablement le seul.

Je m’entraîne entre 15 et 20 heures par semaine tout en assurant mon temps plein de kiné. Je suis en pleine préparation de la compétition d’Hawaï-Kona.

Mais qu’est-ce que le IRONMAN ?

Il s’agit probablement de l’épreuve sportive la plus éprouvante au monde. Elle est basée sur les 3 disciplines classiques du triathlon (natation, cyclisme sur route et course à pied) mais dans des formats XXL.

Les concurrents doivent parcourir consécutivement :

• 3,8 km de nage en eau vive ;

• 180,2 km de vélo ;

• 42,2 km de course à pied.

L’athlète qui finit l’épreuve avant le temps limite autorisé, se convertit en IRONMAN.

Chaque année sont organisées à travers le monde plus de 46 épreuves « full » IRONMAN® auxquelles participent un total de près de 100 000 athlètes. A l’issue du circuit mondial se déroule le Championnat du monde d’IRONMAN, à Hawaï, siège historique de l’épreuve depuis 1978. Seuls les meilleurs athlètes sont invités pour participer à l’évènement. Pour gagner ce droit, il faut au moins être monté sur le podium d’un IRONMAN dans la saison et être exclusivement sélectionné(e) par l’organisation du championnat.

L’IRONMAN met à l’épreuve les capacités physiques et mentales des athlètes et du corps humain en général. Pendant un IRONMAN, l’athlète soumet son corps à l’équivalent d’un vieillissement de 20 ans ; après quelques semaines tout revient dans l’ordre bien sûr. Être Finisher d’un IRONMAN est une performance en soi.

Ironman